Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antalaha me voilà
Antalaha me voilà
Publicité
Archives
Antalaha me voilà
26 janvier 2012

Hier je suis allée visiter une autre école

Hier je suis allée visiter une autre école d’Antalaha. C’est exactement la même problématique qu’Ambodrona, à l’école où je travaille. Il y a 600 élèves et seulement 8 salles de classes (à Ambodrona seulement 6 salles de classes !). Je vous laisse imaginer la surcharge des classes… En fait ici la plupart des écoles publiques sont construites grâce à des bailleurs internationaux, toujours sur le même modèle. Les deux principaux sont FID et CREZED, et on voit la différence… FID construit de bons bâtiments, robustes, anticyclonique et donc adaptés au climat, alors que CREZED construit des bâtiments en dure mais pas vraiment adapté au climat. Alors au bout de quelques années on est obligé d’intervenir dessus pour les rénover, toujours aux mêmes endroits à cause du climat et de la qualité des matériaux qu’ils ont choisis au départ. Il faut changer les menuiseries et la toiture. Et des fois même le plafond quand ça a vraiment pris l’eau… Tout ça pour dire que l’action que nous menons ici à Ambodrona est loin d’être un cas isolé et que si Trait d’Union Humanitaire le souhaite, ils ont encore du boulot !!

 Concernant notre action à Ambodrona, c’est la fin du projet, et donc financièrement c’est la fin aussi alors il faut tout calculer. Initialement nous devions encore clôturer l’école, dispenser une formation à l’environnement à quelques institutrices et créer une sorte de jardin pédagogique avec les élèves. Mais faute de moyen j’ai du annoncer à l’école que nous ne pourrions pas clôturer cette année, et qu’il faudrait attendre l’an prochain. Il n’y a pas vraiment eu de réaction face à cette annonce juste des : « Ha ? » Et puis en début de semaine quand je suis arrivée à l’école, une institutrice m’a fait faire le tour des classes : Ils avaient entassé plein de bois au fond. Elle m’a dit : « Vous n’avez pas les moyens pour acheter du bois, nous non plus. Par contre on a demandé à tous les élèves de rapporter un ou deux morceau de bois, et à nous tous on va y arriver ! » C’est pas grand-chose, mais ça m’a vraiment fait super plaisir. Ca prouve qu’ils n’attendent pas juste que nous fassions les choses, même si c’est parfois l’impression que j’ai pu avoir. A nous tous on va y arriver ! Cet échange c’est vraiment super. Ca veut dire qu’ils sont impliqués dans le projet, et qu’on n’est pas seulement là pour apporter nos euros, mais qu’il y a un peu de reconnaissance et de partage des tâches. Ca veut aussi dire qu’on ne sert pas complètement à rien. Bref ! Petit moment de bonheur grâce à cette maîtresse ! Je suis reboostée !

levée de drapeau

 [levé de drapeau et hymne nationale le lundi matin à l’école]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité